Quelles sont les tendances pour la création de jardin en 2023 ?

 

En 2023, le jardin tend à devenir un espace de plus en plus aménagé et apprécié par ses propriétaires. Il devient la cinquième pièce de la maison, on s’approprie cet espace qui devient un lieu polyvalent où l’on prend plaisir à passer du temps tout au long de la journée. On cherche tous à s’évader, à voyager, c’est pour cette raison que la Méditerranée est à l’honneur en termes de création de jardin, que ce soit au niveau des végétaux, des couleurs ou des matériaux utilisés. Veyret Paysage vous présente les principales tendances en termes de création de jardin pour le printemps 2023 !

 

La création d’un jardin durable, économe en eau et favorisant la biodiversité

 

Face à l’impact du réchauffement climatique, certains végétaux meurent et des restrictions d’eau apparaissent, ce qui devient problématique pour l’arrosage.  Cela mène les jardiniers à penser différemment lors de la création d’un jardin, avec de nouvelles pratiques et de nouveaux végétaux pour contrer ces épisodes de chaleur qui deviennent de plus en plus réguliers.

 

 

Ainsi, de nouvelles tendances sont apparues en 2023 avec la création de jardins économes en eau. Les végétaux qui sont désormais privilégiés pour tout type de jardin étaient à l’origine destinés à être plantés dans les jardins secs, étant résistants à la sécheresse et à la chaleur. Par exemple, parmi les végétaux les plus en vogue en 2023,  on retrouve les agaves, les yuccas, les cactus ou encore les succulentes.

 

De plus, toujours dans l’optique de limiter l’impact du réchauffement climatique, l’une des tendances est de planter beaucoup de végétaux, et des végétaux de grande dimension.  En effet, la végétalisation a un effet sur la hausse des températures et permet de la limiter durant les périodes de forte chaleur. Ainsi, pour une création de jardin durable, optez pour des végétaux de grande taille et pour les plantes luxuriantes ou grimpantes. Aussi, privilégiez la création de massif herbacés avec des arbustes plutôt que la plantation d’une simple pelouse dans votre jardin.

 

Enfin, en 2023, les jardiniers / paysagistes cherchent à favoriser la biodiversité et à respecter les écosystèmes lors d’un aménagement paysager. En effet, l’objectif est de créer un espace respectueux de chacun, qu’il s’agisse de la faune, de la flore ou de vous-même. Certains végétaux permettent de favoriser la biodiversité dans un jardin. Par exemple, les arbustes fruitiers sont très appréciés par les oiseaux. De même, planter des plantes mellifères permet d’attirer les insectes pollinisateurs et ainsi ; renforcer la biodiversité au sein de votre jardin.

 

 

Le jardin : un espace polyvalent et libre

 

La tendance forte en 2023 dans le jardin est qu’il devient la cinquième pièce de la maison : un espace polyvalent qu’on s’approprie et où l’on aime passer du temps, peu importe le moment de la journée ou le nombre de mètres carrés. Cela a pour conséquence un aménagement plus complet et réfléchi du jardin, une décoration plus prononcée et une réflexion plus poussée sur le style de son jardin.  Ainsi, l’aspect fonctionnel n’est plus la seule priorité : le jardin devient un espace polyvalent et libre.

 

On ne se contente plus d’une seule fonction pour son jardin qui peut désormais en occuper plusieurs. Le jardin devient multi-usage : un espace convivial dans lequel on peut se détendre, travailler, s’amuser, passer du temps en famille, etc.

 

Tendances pour la création de votre jardin en 2023 : le style méditerranéen

 

Le jardin méditerranéen s’inspire des paysages de notre région et évoque le bonheur de vivre en Provence. Un jardin méditerranéen se caractérise par sa forme structurée.  Il ne nécessite pas beaucoup d’entretien étant un jardin sec composé de plantes résistantes aux conditions difficiles : fort ensoleillement, vent violent, sécheresse…

 

L’univers méditerranéen fait partie des tendances outdoor en 2023. C’est une invitation au voyage, à l’évasion. Du mobilier, en passant par la décoration, les couleurs ou les végétaux, le style méditerranéen est partout. Il est incarné par une tendance à se tourner vers des matériaux naturels à l’aspect mat, vers des végétaux typiques du littoral méditerranéen (oliviers, lavande, cactus…), des couleurs minérales et solaires et l’utilisation de jarres ou de coussins en décoration.

 

 

 

Veyret Paysage : des jardiniers-paysagistes qualifiés pour la création de votre jardin dans le Var 83

 

Les jardiniers paysagistes de Veyret Paysage vous accompagnent dans la définition de vos besoins et de votre budget dans le cadre de votre projet de création de jardin. Ils réalisent ensuite une maquette de votre projet de jardin, vous conseillent sur le choix des plantes, des matériaux et sur les ressources en eau avant de passer à l’élaboration concrète de votre projet

 

La création d’un jardin tendance et durable vous intéresse ? Alors, n’hésitez plus et confiez la création de votre jardin aux paysagistes de Veyret Paysage ! Nos jardiniers mettent également leurs compétences à votre disposition pour l’entretien de votre jardin. Contactez-nous pour plus d’informations !