Les principales techniques de jardinage pour avoir un beau jardin

Si vous avez la main verte, vous saurez d’instinct que faire pour entretenir vos plantes au fil des saisons. Les joies du jardinier amateur résident, en effet, dans le plaisir de les cultiver. Mais pour la plupart d’entre nous, une initiation au jardinage et l’assistance d’un jardinier professionnel sont indispensables. Veyret Paysage à Hyères, vous propose de partager quelques techniques de jardinage pour embellir votre jardin avec succès…

Apprenez à connaître le sol de votre jardin !

Pour assurer le bon développement des végétaux, le secret est dans le sol. Alors votre priorité est d’apprendre à le connaître… Dans le sol, sont contenus tous les éléments nutritifs nécessaires au bien-être des plantes, arbres, arbustes et grimpantes. Le sol de votre jardin doit contenir des substances nutritives comme l’azote, le phosphore, le potassium, le calcium, le soufre, le magnésium, le carbone, l’oxygène et l’hydrogène. On note aussi, la présence d’oligo-éléments : manganèse, bore, fer, molybdène, cuivre et zinc.

L’important est de connaître la quantité d’argile et de sable ainsi que l’acidité et l’alcalinité. Il est très difficile de jardiner dans des sols argileux. Un apport de matières organiques peut permettre à l’eau et à l’air de pénétrer la terre. Si votre sol contient du sable, inversement, l’eau et l’air circuleront aisément. Mais en été dans le Var, le sol devient rapidement sec sous l’effet de la chaleur. L’ajout de compost et le paillage permettent d’améliorer les sols sableux et de garder l’humidité. Les sols limoneux sont lourds et un apport d’humus est idéal. Enfin, le jardin est un milieu vivant. Vers de terre, insectes, abeilles, escargots, petits animaux et toutes les formes d’organismes méritent vos encouragements !

Les techniques de plantation au jardin : traditionnelle ou permaculture

A chacun sa technique… Traditionnellement, on retourne la terre avant de planter. On lutte contre la prolifération des mauvaises herbes. On incorpore compost, humus, fumier,… La texture du sol est améliorée et l’air peut pénétrer. Dans la mesure du possible, on laisse reposer la terre de 2 à 3 semaines avant d’effectuer semis et plantation.

Mais il est possible de ne pas retourner le sol. Dans les techniques de permaculture, on évite de déranger l’activité des vers de terre et des bactéries pour préserver l’équilibre naturel. D’épaisses couches de paillis (compost, tourbe, fumier) sont épandues sur le sol. Les semis ou les plantations s’effectent directement dans le compost. Au cours de la croissance des plantes, des couches de paillis sont appliquées.

Si votre jardin a une terre compacte et lourde, il sera difficile de créer un potager en retournant la terre. Les terrains en friche ou avec la présence de remblai, présentent cet inconvénient. Difficile dans ce cas de créer des plantations ! La solution consiste à créer des buttes de culture pour rendre le sol fertile. La butte peut-être autofertile, la technique est inspirée de la nature avec un apport de paille et de végétaux.

Avant de se lancer, prenez le temps d’observer votre terre, car chacune de ces techniques peut être contre-productive.

 

Le jardinage à Hyères et ses environs placé sous un climat favorable

 

Pour les jardiniers à Hyères, Carqueiranne, La Londe-les-Maures, Borme-les Mimosas, le Lavandou, le climat est plus que clément. Les jardins à Carqueiranne accueillent des profusions de plantes tropicales, exotiques, méditerranéennes et des agrumes. Les jardins de Hyères sont réputés pour les palmiers, les arbres fruitiers, les orangers et les potagers. Les jardins de Borme les Mimosas regorgent de bougainvillées. Plantes méditerranéennes, arbres et plantes rares se multiplient dans les jardins du littoral varois. Des espèces subtropicales d’Amérique du Sud et d’Australie fleurissent toute l’année. D’anciens jardins de Hyères ont été conçus dans la tradition des jardins d’acclimatation (collection de palmiers, de plantes d’Asie, de Floride, de cactés, de bambous…).

Ainsi, les jardiniers de Hyères, Carqueiranne, La Londe, Borme, Le Lavandou, disposent d’une palette extraordinaire de plantes venues des quatre coins du monde. Le climat de cette zone littorale du Var favorise l’acclimatation de presque toutes les espèces. Mais la notion de climat est complexe, car elle regroupe un ensemble de facteurs physico-chimiques : eau, chaleur, lumière, atmosphère, … Aux conditions de climat, il faut ajouter les caractéristiques du sol, sa profondeur, sa nature et ses substances qui peuvent être favorables ou néfastes à certaines plantes …

Depuis plus de 25 ans Veyret Paysage est spécialisé dans la création et l’entretien de jardins à Hyères, Carqueiranne, La Londe Les Maures, Borme les Mimosas, Le Lavandou. Ses jardiniers paysagistes effectuent : la conception des parcs et jardins, la préparation des sols, les plantations, la taille des arbres et arbustes, l’entretien des pelouses, bordures et surfaces, la maçonnerie légère et l’installation d’arrosages automatiques et de clôtures.